BOUTEILLE TOURNANTE SUR UN BATON

  Toujours dans les bouteilles plastique dont je fais une consommation importante, je vous propose la fabrication d’un moulin vertical ( photo de droite ).

Ce moulin bouteille tourne parfaitement dès que le vent se lève, il est facile à réaliser mais la partie découpe doit être commencée par un adulte.

Le principe est simple, des ouies sont découpées sur la périphérie d’une bouteille plastique ( boisson gazeuse ). Ces découpes sont pliées vers l’extérieur formant des ailettes de prise au vent. Un trou au fond de la bouteille permet le passage libre d’un bâton dont l’extrémité se loge dans le bouchon. Reste à planter le bâton verticalement dans le sol et attendre Eole.

Tout d’abord prendre un paquet de fiches mémo autocollantes, y faire un dessin de son choix en laissant la bande collante à l’endroit du pli sur la bouteille. Découper le paquet nécessaire sans les séparer.

Vous avez ainsi des ailettes en papier que l’on dispose sur la bouteille en respectant un écartement d’au moins un centimètre pour laisser de la matière.

 Il faut calculer la largeur des ailettes pour en poser trois ou quatre sur la périphérie, pour les allergiques aux calculs, un ruban ou une ficelle pliée en trois ou quatre peut vous aider à faire la division ...

page suivante : suite et fin >>>

  Bricolages enfants et plus grands...    montage moulin bouteille   moulin bouteille vibreur   balle rhombe   carillons     moulin girouette bouteille     tulipe disquette