A partir de la méthode de Uli Wahl qui a publié des documents sur ses flûtes en bambou, j’ai fabriqué celles ci avec ce bois me donnant entière satisfaction pour le plaisir du travail et la sonorité. La difficulté de trouver du gros bambou à un prix abordable et la fragilité aux intempéries de ce matériau m’a amené à rechercher un remplaçant à ce bois exotique. Je me suis donc tourné vers le tube plastique que l’on trouve facilement dans le rayon électricité et plomberie des magasins de bricolage. C’est donc une variante des fabrications de mes amis Uli Wahl et Didier Ferment que je vous propose avec un autre matériau.

Matériel nécessaire : tube PVC de différents diamètres, plaque de plastique PVC ( fourniture industrielle )ou ABS ( modélisme ) en 2 ou 3 mm d’épaisseur, colle pour plastique ( modélisme ) ou PVC, tube de fibre de verre en diamètre 6 ou 8 si vous voulez faire de grandes longueurs

Outillage : un étau, scie à main, sauteuse ou à ruban selon votre équipement, limes et papier abrasif, foret de diamètre 6 ou 8 au besoin, une scie guidée de cadreur pour couper bien droit

Fabrication :

tout d’abord couper des tronçons de tube de 3 à 15 cm de longueur selon le diamètre 1,5 à 10 cm, la scie guidée du cadreur est bien utile dans ce cas pour couper perpendiculairement à l’axe.

couper ensuite l’ouverture qui va permettre au vent de pénétrer dans la cavité ( figure 1 ) à l’aide d’une scie, si vous avez une scie à ruban de modélisme ou de menuiserie, cela va vous faire gagner en temps et en qualité, sinon une scie à main fera bien l’affaire.

L’ouverture dont les bords sont coupés entre 45 et 55° doit avoir 4 à 10 mm de largeur en fonction de la grosseur du tube et de la tonalité désirée. Assurer la finition à la lime pour obtenir un bord bien net.

couper ensuite des carrés dans la plaque de 2 à 3 mm d’épaisseur. Ces carrés seront collés sur les deux bouts du tube, pour le séchage mettre un objet lourd dessus.

 quand la colle est bien sèche, couper ce qui dépasse du tube en faisant attention de ne pas forcer car il y a risque de décollage des fonds, scie et lime pour finir en serrant dans l’étau, voir photo.

 

 

 

 

page suivante : orgue >>>>.