ASSEMBLAGE DU MOULIN BOUTEILLE

 coller les fonds de boite aux extrémités des deux brochettes en gardant libre le côté pointu pour planter dans un bouchon, attendre que cela sèche

 couper un bout de tube de 4 cm de long

 

 

 

 

 

Assemblage et réglages

Planter deux petits bouts de brochette dans une rondelle de bouchon, cette rondelle sera placée au centre de la bouteille, une longue brochette la traversant et passant par les deux trous pratiqués dans la bouteille, planter les deux pales de l’hélice dans un bouchon puis après avoir passé le tube on plante bien perpendiculaire sur la brochette qui sert d’axe de rotation, on peut assurer cet axe en plaçant une autre rondelle de bouchon sur l’arrière.

Pour les réglages il faut pivoter les pales pour les vriller de façon à ce que la rotation fasse claquer la languette avec les bouts de brochette du bouchon central (voir 1ère photo) plier plus ou moins la languette, ajuster la longueur de brochettes pour obtenir le meilleur effet.

Reste à placer votre moulin sur un bâton planté dans le sol, pour cela fixer le bouchon de bouteille à l’aide d’une vis ou d’un clou au bout du bâton, orienter face au vent ....cela tourne en claquant....super !

Avec un peu d’imagination, on peut modifier la partie sonore, par exemple, transpercer un oeuf “Kinder”renfermant quelques grains de riz, placé sur la brochette centrale il fera office de maracas.

A voir également, fabriqués avec les mêmes bouteilles les "plastorgs" de Didier Ferment  http://www.neuronnexion.fr/~dferment/

A vous de trouver d’autres idées... dans les bouteilles...

Bricolages enfants et plus grands...

  < page précédente: moulin bouteille vibreur

   balle rhombe       carillons        bouteille tournante sur bâton    moulin girouette bouteille   tulipe disquette