COMMENT OBTENIR UNE ROTATION DE LA NACELLE  SUR 360°

Le but de ce montage est de transformer la rotation d’un servomécanisme standard sorti de la boite de radio-commande, en effet ce servo tourne généralement d’un quart de tour alors que 360° sont nécessaires à la prise de vue aérienne.

Un court instant de réflexion et l’on serait tenté de multiplier par quatre la rotation du servo mais l’effort demandé est important et nécessite un moteur et un mécanisme puissant et lourd.

L’idée de ce montage est de « tromper » l’électronique du servo. Il faut pour cela l’ouvrir et le modifier un peu, mais rien d’effrayant je vous rassure.

Après ouverture du boîtier, s’assurer que le dernier pignon de sortie est entier et qu’il peut tourner plusieurs tours sans manquer de denture, si cela n’est pas le cas, pas de remède, il faut changer de modèle. Si vous avez le bon, retirer délicatement ce grand pignon et repérer un ergot qui l’empêche de tourner plus d’un quart de tour puis le couper. Maintenant passons à l’électronique, ce boîtier contient également un potentiomètre (petit cylindre argent) muni de trois fils coupez les en repèrant la position, trois soudures avec du petit fil de couleur, bien isoler avec de la gaine thermo-rétractable, souder les bouts sur un potentiomètre identique qui restera à l’extérieur.

 un site en anglais qui peut guider dans différentes méthodes de modifications : http://www.kaper.us/basics/Bas_360_R.htmlPrincipe

Ce qu’il faut : le potentiomètre extérieur doit tourner d’un quart de tour

l’axe de suspente doit tourner d’un tour

Donc : le rapport entre le pignon p3 et p4 doit être de 1/4

ex : p3 = 10 dents et p4 = 40 dents

Le rapport entre les pignons p1 et p2 est à choisir en fonction de la vitesse et de la précision souhaitée mais l’on peut rester dans un rapport sensiblement identique.

Montage

Tous les perçages doivent être alignés en perçant les pièces assemblées provisoirement : réaliser après traçage un premier trou sur chaque pièce, positionner les pignons sur la pièce supérieure, pointer ainsi, vous pouvez ainsi repositionner les deux pièces en les assemblant provisoirement par un boulon, vous pouvez ainsi percer les deux pièce ensemble, les trous seront alignés.

 

< retour à la vue générale de la nacelle                                  déclenchement >

<plan complet de la nacelle assemblée                                  émetteur vidéo >